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Programme examens

Kyu et Dan

FFAAA

Tachi wasa

        Ai hammi katate dori

                Ikkyo

                Shiho nage

                Irimi nage

        Katate dori

                Shiho nage

                Tenshi nage

        Shomen uchi

                Ikkyo

                Irimi nage

Suwari wasa

        Ryote dori

                Kokyu hoo

        Déplacements Shikko

Tachi wasa


          Katate dori

                   Ikkyo - Nikyo - Kote gaeshi - Irimi nage - Uchi kaiten nage -                    Kokyu nage - Ude kime nage - Sokumen irimi nage

          Kata dori

                   Ikkyo - Nikyo

          Ai hammi katate dori

                   Nikyo - Sankyo - Kote gaeshi - Ude kime nage

          Shomen uchi

                   Kote gaeshi - Yokomen uchi - Shiho nage - Ude kime nage

          Ryote dori

                   Tenshi nage

          Ushiro ryote dori

                   Sankyo


Suwari wasa


          Ai hammi katate dori

                   Ikkyo - Irimi nage

          Shomen uchi

                   Ikkyo - Irimi nage


Lors de l’examen du 4ème Kyu il faut ajouter à cette liste les techniques du 5eme Kyu

Tachi wasa

          Katate ryote dori

                   Ikkyo - Nikyo - Kote gaeshi - Ude kime nage - Kokyu hoo

          Ryote dori

                   Ikkyo - Shiho nage

          Ushiro ryote dori

                   Ikkyo - Nikyo - Kote gaeshi - Shiho nage - Irimi nage - Ude kime nage

          Yokomen uchi

                   Ikkyo - Nikyo - Sankyo -Yonkyo - Kote gaeshi - Irimi nage

          Shomen uchi

                   Nikyo - Sankyo - Yonkyo

          Kokyu nage sur diverses formes d’attaques


Suwari wasa

          Katate dori

                   Ikkyo - Nikyo

          Kata dori

                   Ikkyo - Nikyo

          Shomen uchi

                   Nikyo - Sankyo - Yonkyo - Kote gaeshi


Hanmi Handachi wasa

          Katate dori

                   Shiho nage - Uchi kaiten nage

          Shomen uchi

                   Irimi nage


Lors de l’examen du 3ème Kyu il faut ajouter à cette liste les techniques des 5ème et 4ème Kyu

  

Tachi wasa

            Kata dori men uchi

                        Ikkyo - Nikyo - Sankyo - Kote gaeshi - Shiho nage - Iimi nage

            Ushiro ryo kata dori

                        Ikkyo - Nikyo - Sankyo - Sokumen irimi nage

            Kata dori

                        Sankyo - Yonkyo

            Katate dori

                        Sankyo - Yonkyo - Sumi otoshi - Aiki otoshi - Koshi nage

            Shomen uchi

                        Shiho nage - Soto kaiten nage - Uchi Kaiten nage

            Yokomen uchi

                        Gokyo

            Ryote dori

                        Kote gaeshi  - Irimi nage

            Ai Hammi katate dori

                        Koshi nage

            Katate ryote dori

                        Irimi nage

            Ushiro ryote dori

                        Juji garami - Sokumen irimi nage

            Chudan tsuki

                        Ikkyo - Irimi nage

            Jodan tsuki      

                        Hiji kime osae

            Ushiro ryo Hiji dori

                        Ikkyo

            Mae ryo kata dori

                        Sokumen irimi nage

            Kokyu nage sur diverses attaques


Suwari wasa

            Ryo kata dori

                        Ikkyo - Nikyo

            Yokomen uchi

                        Ikkyo - Nikyo - Sankyo - Yonkyo - Gokyo - Irimi nage

            Kata dori

                        Sankyo

            Katate dori

                        Kote gaeshi - Irimi nage


Hanmi handachi wasa

            Shomen uchi

                        Kote gaeshi

            Ryote dori

                        Shiho nage

            Katate dori

                        Soto Kaiten nage

Lors de l’examen du 2ème Kyu il faut ajouter à cette liste les techniques des 5ème, 4ème et 3ème Kyu

Tachi wasa


            Ushiro eri dori

                        Ikkyo - Kote gaeshi - Shiho nage

            Jodan tsuki

                        Ikkyo - Nikyo - Sankyo - Shiho nage - Irimi nage - Kaiten nage

            Chudan tsuki

                        Nikyo - Sankyo - Kote gaeshi - Kaiten nage

            Shomen uchi

                        Gokyo

            Muna dori

                        Shiho nage

            Ushiro katate dori kubi shime

                        Kote gaeshi - Shiho nage

            Katate ryote dori

                        Juji garami - Diverses applications sur Ikkyo - Nikyo - Sankyo - Yonkyo

            Kaiten nage

                        Sumi otoshi

                        Diverses saisies et frappes Koshi nage

                        Sokumen irimi nage

Toutes les applications de Ude kime nage à partir de la base Shiho nage, Hiji kime osae à partir de la base Ikkyo et Nikyo ura


Suwari wasa


            Yokomen uchi

                        Kote gaeshi - Shomen uchi - Gokyo

            Hanmi Handachi wasa

                        Shomen uchi - Ikkyo - Nikyo - Gokyo

            Katate dori

                        Nikyo


Lors de l’examen du 1er Kyu il faut ajouter à cette liste les techniques des 5ème, 4ème, 3ème et 2ème Kyu

Sens et niveau

            

            SHO est te début, ce qui commence. Le corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. On commence à saisir une certaine idée de ce qu'est l'Aïkido. Il faut alors s'efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en s'attachant à la précision et à t'exactitude.


Capacités à vérifier

            

            Le candidat doit disposer des "outils constitutifs" de la pratique de l'aïkido, outils sans la connaissance et la compréhension desquels on ne peut prétendre "faire de l'aïkido". Cette connaissance et cette compréhension devront ensuite évoluer vers la maîtrise des mêmes outils dans les grades ultérieurs. Ces "outils constitutifs" peuvent se regrouper en trois grandes rubriques, correspondant à trois types principaux d'indicateurs.


Evaluation du niveau (Indicateurs comportements observables)


            Connaissance formelle des techniques

            Construction des techniques.  Cette construction des techniques doit s'observer par l'enchaînement des "phases" suivantes :

                        -   phase initiale de placement

                        -   phase dynamique de création et conduite du déséquilibre

                        - phase terminale où le déséquilibre se transforme en amenant au sol (projection, immobilisation).

Le respect de ces trois phases ne devant pas nuire à la continuité dont l'exigence sera moduler en fonction du grade demandé


Principe d'intégrité


            La compréhension du principe général et fondamental selon lequel la technique d'aïkido doit préserver et renforcer l'intégrité (au sens le plus large du terme) physique et mentale des deux protagonistes constitue le troisième indicateur des capacités à vérifier. Ce principe comprend notamment tous les éléments suivants :

                        -   nécessaire unité du corps, de centrage, d'engagement du corps dans le sens de l'action;

                        -  nécessité d'une attitude « juste », d'une maîtrise et d'un emploi adéquat de son potentiel physique, d'un rythme adapté entre les mouvements et à l'intérieur du mouvement nécessité de conserve r son potentiel, sa disponibilité, sa mobilité, sa capacité de réaction et sa vigilance tout au long de la situation ;

                        -   nécessité de soutenir une attention et une concentration suffisante par rapport au partenaire.


Déroulement de l'interrogation


            Les différents types de travail demandés seront les suivants, dans un ordre et une durée au choix des jurys

                        I.Suwari waza (pratique à genoux)

                        II.Hanmihandechi waza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

                        III.Tachi waza (pratique debout )sur saisies et sur coups frappés

                        IV.Ushiro waza (attaque arrière)

            Deux ou trois formes de travail choisies par le jury :

                        Randori (pratique libre) avec deux adversaires

                        Tanto dori (pratique contre couteau)

                        Jo dori (pratique contre bâton) et Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton).



Ce texte est directement issu du texte intégral du Règlement particulier de la CSDGE de l’UFA téléchargé sur le site de la FFAAA

Sens et niveau


            Au travail du 1er Dan on ajoute rapidité et puissance en même temps que l’on démontre une plus grande détermination mentale. Cela s'exprime chez le pratiquant par la sensation d'avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l'orientation du travail.


Capacité à vérifier


            Le niveau deuxième Dan doit permettre de manifester une compétence dans le maniement des "outils" définis pour le premier Dan, et non plus simplement une compréhension et une connaissance au plan général. Il convient donc d'être plus exigeant dans l'application des critères déjà définis, et d'y apporter quelques orientations supplémentaires.


Evaluation du niveau (Indicateurs - Comportements observables)


            Connaissance formelle des techniques

            Construction des techniques ; L'exigence complémentaire devra porter sur la fluidité dans la construction des techniques, sur la perfection du contrôle de la distance avec l'adversaire dans toutes les phases du mouvement, et sur la capacité d'anticipation.

            Principe d'intégrité; Principes énoncés pour le premier dan avec un engagement physique plus important (restant adapté à l'âge des candida ts, et ne devant en aucune façon prendre le pas sur le caractère technique de la prestation).


Déroulement de l’interrogation


            Les différents types de travail demandés seront les suivants, dans un ordre et une durée au choix des jurys :

                        Suwariwaza (pratique à genoux)

                        Tachiwaza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés

                        Hanminandachi waza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

                        Ushiro waza (attaque arrière)

                        Randori (pratique libre) avec deux adversaires

                        Tantodori (pratique contre couteau)




Ce texte est directement issu du texte intégral du Règlement particulier de la CSDGE de l’UFA téléchargé sur le site de la FFAAA

 

Sens et niveau


            C'est le début de la compréhension du Kokyu ryoku (coordination de la puissance physique et du rythme respiratoire). L'entrée dans la dimension spirituelle de l'Aïkido. La finesse, la précision et l'efficacité technique co mmencent à se manifester. Il devient alors possible de transmettre ces qualités.


Capacité à vérifier


            Le niveau troisième Dan doit permettre de manifester une maitrise complète des techniques, la capacité à les adapter à toutes tes situations, et l'émergence d'une liberté dans leur application. Les exigences supplémentaires doivent donc porter sur le niveau de maîtrise des critères précédents, et notamment sur :

                        un complet controle de soi et de ses actes, la capacité à faire variations à partir des bases, si nécessaires (adaptabilité); une disponibilité à tous moments de la prestation ;

                        une grande maîtrise du principe d'Irimi (entrée); une juste appréciation de Ma ai (contrôle de la distance), comme au deuxième Dan, et interventions aux bons moments);

                        la capacité d'imposer et de maintenir un rythme à l'intérieur du mouvement.


Déroulement de l'interrogation


            Les différents types de travail demandés seront les suivants, dans un ordre et une durée eu choix des jurys :

                        Suwariwaza (pratique à genoux)

                        Tachi waza (pratique debout) sur saisies et sur coups frappés

                        Hanmihandachi waza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

                        Ushiro waza (attaque arrière)

                        Randori (pratique libre) avec trois adversaires

                        Tanto dori (pratique contre couteau)

                        Jodori (pratique contre bâton) et Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton).

                        Tachidori (pratique avec sabre de bois pour chacun des deux partenaires)

                        Kumitachi (exercices avec sabre de bois)

                        Kumijo (exercices avec bâton)



Ce texte est direct ement issu du texte intégral du Règlement particulier de la CSDGE de l’UFA téléchargé sur le site de la FFAAA

Sens et niveau


            A ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques. Il devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie tracée par le fondateur.


Capacités à vérifier


            Le niveau quatrième Dan doit permettre de manifester une maîtrise complète des techniques de base et de leurs variantes. Les exigences supplémentaires doivent donc porter sur le niveau de maîtrise des critères précédents, et notamment sur la manière de dominer à tout moment la situation :

                        L'adéquation du travail au partenaire et à la situation

                        la sérénité du candidat

                        La capacité du candidat à exprimer sa qualité de perception, son degré d'intégration et sa liberté de maniement des principes de la discipline.


Déroulement de t'interrogation


            L'interrogation devra se dérouler dans une forme légèrement différente des grades précédents. Elle tentera d'équilibrer les demandes form ulées en précisant la forme d'attaque et la technique requise ; les demandes de Jyu - Waza (pratique libre souple) à partir d'une forme d'attaque ; les demandes de Henka - Waza (différentes formes d'une technique et (ou) enchaînements à partir de la structure de base de ces techniques). Ces demandes se feront sur les différents types de travail, dans un ordre et une durée au choix des jurys

                        Suwari waza (pratique à genoux)

                        Tachi waza (pratique debout )sur saisies et sur coups frappés

                        Hanmihandachi waza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)

                        Ushiro waza (attaque arrière)

                        Randori (pratique libre) avec deux adversaires;

                        Tandodori (pratique contre couteau)

                        Jodori (pratique contre bâton) et Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton).

                        Tachidori (pratique avec sabre de bois pour chacun des deux partenaires)

                        Kumitachi (exercices avec sabre de bois)

                        Kumijo (exercices avec bâton)

                        Futaridori (saisie par deux adversaires)

                        Randori (pratique libre) avec trois adversaires



Ce texte est directement issu du texte intégral du Règlement particulier de la CSDGE de l’UFA téléchargé sur le site de la FFAAA

AIKIDO

& Tradition Rousies

Dojo

160 rue de Maubeuge

59131 Rousies

Cours tous les jeudis 18h30 -20h30